30 décembre 2014

[Bon Plan] Etsy : la plate forme de créateurs à ne pas louper



Etsy c'est la caverne d'Ali Baba des fouineuses du net : celles qui aiment à trouver LE cadeau original pour l'anniversaire de Mamie ou les 20 ans de la petite soeur.

Mais qu'est-ce que c'est au juste ?

C'est une plate forme de créateurs issus du monde entier. Vous y trouverez des professionnels comme des particuliers, des objets faits mains comme du recyclage de meubles vintage.

Petite visite guidée pour les néophytes... Tenez-vous bien, dans cinq minutes vous aurez les yeux qui brillent !

La page d'accueil se présente comme ci-dessous. Il vous suffit de rentrer dans le rectangle l'objet que vous convoitez et de cliquer sur "search". Je vous conseille d'écrire votre mot en anglais. La plate forme étant avant tout en langue anglaise, vous aurez plus de résultats.




Je vais donc chercher une théière : "teapot". A peine le mot rentrer que déjà j'ai des propositions pour affiner ma recherche. Une théière en céramique ? Fait main ? Ou encore vintage ? Je préfère m'offrir un large choix et sélectionne la première proposition, soit "teapot" tout court.




J'appuie sur "entrée" et Etsy me propose une centaine de théières. Là mon tri commence. Il y a des bijoux en forme de théières, des carnets avec des dessins de théières, des vrais théières (quand même hein ^.^), etc. A gauche j'ai la possibilité d'affiner ma recherche : est-ce que je cherche une théière en céramique, un accessoire lié à la théière, ou encore une théière en crochet (si si ça existe !) ? Je clique : j'affine ! 

Pour celles qui ne parlent pas bien anglais : pas de panique ! Sur Google Chrome il y a possibilité de traduire la page une fois votre première recherche effectuée. Google Chrome vous le proposera par une fenêtre pop up en haut de votre page internet.




Pour moi ce sera "Ceramics and Pottery". Je me la joue classique ! Et encore une fois, je peux affiner ma recherche : céramique ? grès ? à thé ? argilé ? vitré ? raku ? Je n'ai plus qu'à cliquer, et à fouiner. Il se peut que vous trouviez deux produits à des prix différents, c'est là où ça devient intéressant. Etsy permet de comparer les prix. 

Entouré en rouge vous retrouvez le nom du créateur, et à côté le prix du produit. 




Si vous cliquez sur l'image de la théière qui vous intéresse vous tombez sur la fiche du produit avec des détails le concernant. A droite la possibilité sur certains produits de choisir la couleur et le nombre. Vous avez aussi une option qui n'est pas négligeable, et qui m'a personnellement bien servi : la possibilité de poser des questions au créateur. 

Dans le rectangle rouge, vous retrouvez le créateur, et si vous cliquez sur son nom, vous tombez sur sa boutique en ligne, où tous les produits qu'il propose sont rassemblés.




Pour certaines boutiques vous aurez même des commentaires des acheteurs, ce qui vous permet de vérifier la fiabilité du créateur. Pour ma part j'ai beaucoup commandé sur Etsy. Et je n'ai jamais eu de soucis ! Même quand j'ai du renvoyer des chaussures au Texas dont la pointure au final ne convenait pas. 

Pour le paiement, il est simple et rapide : Paypal. C'est sécurisé et très pratique. Je le conseille vraiment.

Voilà vous savez tout ! A vos commandes !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire