27 mars 2015

[DIY] Des paniers-jardinières # Il pleut : je jardine !



Oui le printemps est là : il pleut ! Car au-delà des fleurs odorantes et colorées qui naissent un peu partout dans nos espaces verts, le printemps c'est surtout des giboulées ! Il pleut, il mouille, et dans ce cas-là qu'est-ce que je fais ? Je jardine ! Mais oui bien sûr !

C'est sous une fine bruine que je suis allée acheter des fleurs ce samedi, et que je me suis mise en tête de les planter. J'aime regarder mon jardin quand il a des couleurs à donner. Le printemps est vraiment ma saison préférée ! J'avais notamment chiné des paniers de formats différents chez Emmaüs et j'en ai profité pour les remplir de poésie en pétales.

Pour faire cela chez vous, voilà ce qu'il vous faut...



- des paniers de styles différents (c'est plus joli)
- du terreau pour les fleurs en potées et jardinières
- des billes d'argile
- des fleurs pour potées et jardinières (elles supportent mieux le confinement)
- des morceaux de plastique assez épais (dans mon cas le reliquat de celui qui entourait notre sommier quand on nous l'a livré ^.^)
- une petite pelle



Etape 1 - Si vous avez chiné vos paniers ça ne sera pas du luxe de les brosser avec une brosse sèche, de les frotter avec un chiffon humide, voire d'en réparer l'osier si ce dernier a sauté par endroit (un fil de fer fin que vous tressez d'un bord à l'autre du trou fera l'affaire).



Etape 2 - Vous devez découper le plastique pour en faire des bandes. Ces bandes vont venir s'ajuster sur les bords du panier pour protéger l'osier de l'humidité et retenir la terre. Attention, on n'en met pas au fond pour ne pas étouffer les racines et permettre à l'eau de s'évacuer. Une plante qui se retrouve "en circuit fermée" ne vivra pas longtemps. Ou alors en cas de grosse pluie finira par pourrir sur pied. Si le plastique ne tient pas vous pouvez l'agrafer à l'osier.



Etape 3 - Vous pouvez remplir le fond du panier d'un mélange de terreau et de bille d'argile. Les billes d'argile régule l'humidité de la jardinière et feront respirer les racines. J'en mets toujours au fond de mes potées. Une fois cela fait, vous devez ménager des espaces dans la terre pour positionner vos plantes. C'est là que vous pouvez avoir un aperçu du rendu. Profitez-en pour bien les placer !



Etape 4 - Vous pouvez désormais planter vos plants un à un en bouchant les trous avec du terreau. Il est également recommandé de mettre des billes d'argile sur le dessus pour conserver l'humidité de la terre plus longtemps. Surtout en été ! Vous devez ensuite arroser votre paniers-jardinières. Les pauvres plantes ont été remuées ! Concernant l'arrosage revenez-y quelques jours après pour être sûre que les racines prennent bien. Une fois que vous constatez qu'elle est bien droite, toujours verte et qu'elle bourgeonne d'elle-même vous pouvez laisser faire la nature.




 Votre balcon, terrasse ou bord de fenêtre est maintenant bien décoré !


Et vous, le printemps vous donne envie de jardiner ?










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire