23 janvier 2015

[Lifestyle] Bloguer c'est si compliqué ?



C'est tout moi ça : trois semaines de blog et je veux déjà vous faire passer de l'autre côté de la barrière. Direction les coulisses ! Parce que oui, bloguer je me suis aperçue que c'était compliqué, et là où je n’hésitais pas à dire que c’était l’équivalent d’un peu d’inspi et de quelques clics (ouais ouais j’ai osé penser ça) maintenant je me tais !

Ou comment se prendre la tête parce que tu veux un vert-d-eau et pas du bleu-turquoise…

Un blog ça passe en partie par l’aspect extérieur. La bannière qui en jette, les widgets de folie, et autres pictos-à-la-con tous plus pastels les uns que les autres, qui cliquètent et semblent vous appeler « ouiiiiiii viens me voir ! ». Et là où je bavais d’envie devant certains designs magnifiques, je bave désormais aussi d’admiration. Parce que oui, faire la déco de son blog c’est vachement raide ! Non seulement il faut connaître un logiciel de retouche/création/design (genre illustrator ou photoshop) mais aussi avoir des connaissances informatiques qui ne s’avèreront pas superflue. Du moins si vous voulez sortir des sentiers battus des modèles proposés par les sites de création de blog. Modèles qui ont aussi leur charme, qu’on se le dise ! Sauf que moi je suis plutôt du genre « si je le fais pas, j’en veux pas ». Rajoutez à ça une tendance au perfectionnisme, une légère propension à passer du coq à l’âne, saupoudré d’une curiosité sans borne, et vous aurez un joyeux bordel Junkoïen.

Donc oui, c’est sans honte (presque) que je peux avouer avoir mis plus d’un an à penser ce blog. Un an ?! Haeeeem hemmm. C’est bien cela. Car je voulais retoucher la feuille de style de tout ce foutoir moi-même et j’ai appris quelques notions de codage pour m’en sortir. Puis « By Junko » ça demandait de l’audace, moi, qui au final ne suis pas si démonstrative que ça. Il a fallu que je trouve le bon feeling pour accepter de lever un peu le voile et de débarquer sur la toile. J’ai essayé de faire ça proprement. Peut-être trop.

Je serai bien tentée de dire, j’y suis, j’y reste ! Mais non, ce n’est pas fini !

Car un blog, ça s’agrémente ! Et là… Paf ! Panne d’inspiration dans ta tronche ! A force de tourner dix sujets de conversations dans ta tête y’en a pas un seul qui sort à l’écran. Et sans contenu, un blog n’est qu’une coquille vide (j’ai failli écrire « coquine vide »… ce qui n’a strictement rien à voir). A quoi bon s’être donnée tant de mal pour ne rien avoir à partager. Ce qui n’est pas entièrement vrai. Car j’en ai des choses à dire ! Mais écoutez-moi bon saaaaang ! (dixit la gamine qui sommeille au fond de moi et qu’on ne laissait pas parler à table, parce que… bah… c’était qu’une gamine !)

Sauf que les choses à dire il faut les écrire, les construire et les « décorer ». J’adore par-dessus tout les blogs avec des photos sympathiques du brunch dominical ou bien du dernier rouge à lèvres essayé (on dit RAL d’ailleurs sur la blogosphère, et perso j’ai mis un peu de temps à savoir de quoi ces jeunes demoiselles parlaient « mais c’est quoi du RAL ?? ») T_T *honte bis* Et pour celles qui ont suivi (j’ai une propension à croire que vous n’êtes que des femmes à me lire, si quelqu’un me lit bien entendu *écho dans la pièce vide*) je suis per-fec-tion-nis-te ! Le défaut le plus usant qui existe. Je suis du genre à donner des petits coups de pinceaux pendant deux heures pour être sûre que ce que je dessine ressemble parfaitement à l’esprit que Degas a voulu recréer. Ce qui m’amène à passer un temps dingue sur une toile dont on se fout ! Puis niveau créativité on repassera ma grande. A la limite je ferai un bon faussaire… A méditer…

Je suis donc là à tourner en rond dans mon dressing, en me demandant comment mettre en avant ces magnifiques chaussures que j’ai acheté. Ou bien à prendre dix photos d’une paire de boucles d’oreilles sous l’œil dubitatif de mon chien. L’article est déjà rédigé, corrigé, et estampillé dans ma tête que je me refuse à le faire en vrai, car l’exposition à la lumière de mes objets est nulle à chier. Dites-moi que ça se soigne, pitié ? Et au final je suis toujours en train de me questionner sur l’intérêt de ce que je pense, de ce que je fais : est-ce le contenu de mon panier de soldes va changer la face du monde ? Toute à ma mégalomanie je serai tentée de dire oui, m’enfin… Je suis vite rattraper par le démon intérieur du manque-de-confiance-en-soit et je dégage fissa l’article que je préparais.

En somme je devrai desserrer mon étole, retirer mes pompes et souffler un coup. Histoire de se détendre. N’était-ce pas le premier but recherché en créant ce blog ? En profiter de diou !

Alors toi, chère lectrice, toi qui secoue la tête doucement derrière ton écran en répétant « dieu qu’elle est fêlée… », sois patiente, gentille et compréhensive, et reviens me voir régulièrement pour t’assurer que je n’ai pas fondu un câble en faisant de ce blog un mémorial pour petits poneys. 




2 commentaires:

  1. Ahhh la panne d'inspiration ! Je l'ai connu aussi !
    Pis un jour je me suis dis : écris pour toi bon sang ! Comme un journal intime (en aussi futile dans son genre) que personne d'autre que toi ne lirait ! Et là, l'inspiration est venue ! Parce que j'aime me parler à moi-même ! ^^
    Les autres, je m'en fiche presque ! ^^ Enfin non, j'adore mes lectrices (surtout les fidèles), mais si je ne pensais qu'à elles en écrivant, je passerais mon temps à me demander si je les intéresse... Alors qu'en fait, on s'en fout ! Intéresse-toi toi-même, et les autres, qui te sentiront du coup "inspirée", te suivront dans ton délire mégalo ! ^^
    Bisous ma moule-des-bois <3
    PS : je t'imagine toi, ton appareil photo, des boucles d'oreilles et un chien à côté... je ris ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon Ananas ! Je vais me remettre à l'écriture :)
    Et ravie de t'avoir fait rire avec mon chien ^.^ Il mérite un article tant il a des attitudes de gros chat. Parfois c'est flippant !

    RépondreSupprimer